Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...du globe au blog...
16 février 2007

"...mon pays, c'est l'hiver..."

Il y a les voyages " de rêves", qui nous marquent l 'esprit par les beautés naturelles des endroits paradisiaques, avec leurs sables blancs, leurs mers turquoises..., puis il y a ceux, qui nous marquent nos coeurs....comme celui-ci :

Sans_titre_Num_risation_04

(Le Saint-Laurent)

Bon, d'accord, pour se baigner et faire joujou avec les poissons c'est juste...mais quel magnifique paysage... ces grands espaces...et surtout, cette hospitalité légendaire et vraie, qui nous fait retourner au :

QUÉBEC

(toutes les photos s'agrandissent en cliquant dessus)

Sans_titre_Num_risation_16Sans_titre_Num_risation_12

La "belle" province du Canada

L'hiver, il fait froid. Même il peu faire très froid. Mais çà reste pour moi la meilleur saison pour visiter le pays de nos cousins (comme on dit chez nous), des français qui vivent en amériques des américains qui parlent français... avec leurs phrases qui chantent et leurs mots qui nous rappellent, que dans 'hexagone, l'emploi de l'anglais est assez permanent...

°°

Quand on débarque à Montréal, cette métropole multiculturelle, de près de 3 600000 d'habitants, on peut être surpris de l'aisance avec laquelle on circule en voiture. Les boulevards et les rues perpendiculaires aidant, et la politesse des citadins sur la routes (qui nous changent un peu).

800px_Montreal_Twilight_Panorama_2006

(photo wikipedia)

L'architecture est bien nord-américaine, mais l'ensemble est à l'échelle humaine.

Sans_titre_Num_risation_48Sans_titre_Num_risation_43

°°

Sans_titre_Num_risation_44Sans_titre_Num_risation_45

A voir, notamment, le vieux Montréal, surtout le soir, il y a de nombreux bars et restos sympas (les 2 pierrots). Le Biodôme est à faire aussi, il regroupe des ecosystèmes du continent américain. Nombreuses patinoires. L'impressionnante ville souterraine. Le parc Mont Royal, et bien sur, ne pas partir sans aller voir un match de hockey.

Sans_titre_Num_risation_52

°°

La ville de Quebec, avec ses remparts (seule cité fortifiée Amérique du nord), n'est pas forcement dépaysant pour les français, mais est très jolie. Pas mal touristique, et remplie d'artistes dans ses magnifiques ruelles...

Sans_titre_Num_risation_34Sans_titre_Num_risation_39

Sans_titre_Num_risation_37Sans_titre_Num_risation_36

°°

Je fini cette TROP courte présentation, par des photos (de la région de Chicoutimi, entre autre).Tout ceux qui ont séjournés dans ce pays vous le diront : on en parlerait pendant des heures....surtout des relations inoubliables avec les québecois...

Sans_titre_Num_risation_06Sans_titre_Num_risation_08

Sans_titre_Num_risation_01Sans_titre_Num_risation_19

Sans_titre_Num_risation_28Sans_titre_Num_risation_33

°°

J'y suis aller plusieurs fois (aussi pendant l'été indien, mais en en parlera plus tard), et forcement l'envie de m'y installer (comme beaucoup) à grandit à chaque voyages....mais la vie à fait que....tant pis.

Je pense souvent à ceux (et surtout à mon chum) qui vivent là bas maintenant.

Sans_titre_Num_risation_05Sans_titre_Num_risation_26

Sans_titre_Num_risation_31Sans_titre_Num_risation_07

°°

Sans_titre_Num_risation_27

En général, ils ne regrettent pas leur démarche, sauf certains à cause de l'hiver justement qui est quand même long....et voilà une histoire que j'ai relu sur l'excellent blog :http://www.zecanada.com/ qui me fait toujours autant rire :

Voici l’histoire vraie comptée par un français qui s’est installé au Québec l’année dernière:

12 aôut: Nous venons d’aménager dans notre nouvelle maison à Québec. C’est très beau ici. Les montagnes sont si majestueuses. J’ai très hâte de les voir recouvertes de neige.

14 octobre: Québec est le plus bel endroit au monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d’orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis. Je l’adore!

4 novembre: La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu’on puisse en vouloir à un si bel animal. J’espère qu’il neigera bientôt. J’aime tellement le Québec.

12 décembre: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis et nous avons déneigé les marches de l’entrée. Nous avons fait un combat de boules de neige (j’ai gagné) et quand la charrue est passée nous avons dû déneiger l’entrée à nouveau. Quel bel endroit. J’adore le Québec.

18 décembre: Encore de la neige hier soir. C’est merveilleux! la charrue nous a encore fait sa petite farce dans l’entrée. J’aime tellement le Québec.

19 décembre: Encore de neige hier soir. Je n’ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Crisse de charrue.

21 décembre: Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. J’ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache au coin de la rue et attends que j’aie fini de pelleter. Le calice de chien…

25 décembre: Joyeux sacrement de Noël! Encore de la tabarnac de neige. Si jamais je mets la main sur le calice de chien qui conduit la charrue, j’m'en vais y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. Je ne comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur le route pour faire fondre la crisse de glace.

27 décembre: Encore de la marde blanche hier soir. Ça fait trois jours qu’on n’est pas sortis sauf pour pelleter la tabarnac d’entrée à chaque fois que le calice de sale passe avec son hostie de charrue. On peut pas aller nulle part, le char est pris dans une montagne de calvaire de marde blanche. Le gars de la météo dit qu’y va tomber encore 10 pouces à soir.

28 décembre: Le criss d’innocent de la météo s’est trompé. On a eu 24 pouces de la calice de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça ne sera pas fondu avant le mois d’août. La charrue est restée prise dans le banc de neige sur la route et l’hostie d’écoeurant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s’il pouvait emprunter ma pelle! Après lui avoir dit que j’avais déjà passé au travers de six pelles pour pelleter toute la marde qu’il m’avait poussé dans l’entrée. J’y ai cassé la septième sur la crisse de tête.

30 décembre: On a fini par sortir de la maison aujourd’hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant un calice de chevreuil s’est braqué devant le char et je l’ai frappé. J’ai pour 5000.00$ de dommages. Crisse de chevreuils. Comment ça se fait que les hosties de chasseurs ne les ont pas tous tués au mois de novembre.

01 mai: J’ai emmené l’auto au garage en ville. Y’a toujours ben des crisses de limites. Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de l’hostie de calcium qu’ils mettent partout sur les chemins.

30 mai: On a déménagé en Floride. J’peux pas comprendre qu’il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d’enfer comme le Québec.

°°

sympa !

Voilà ce post spécial Québec, j'y reviendrai de temps en temps, peut-être même avec des recettes québécoises...de la musique...et des photos ...parce que on se souvient toujours de ce pays ( c'est marqué sur leurs plaques d'immatriculations !).

je_me_souviens_quebec

Glossaire : http://www.haypocalc.com/quebec/glossaire/

Portail Québec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Qu%C3%A9bec

Hockey : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canadiens_de_Montr%C3%A9al

Coup de coeur ! : http://www.colocs.qc.ca/

Publicité
Commentaires
T
tonton damerique :> tu me manques aussi...BSLFG
T
il y a de ca pres de 10 ans, quand mon meilleur ami m'a demandé pourquoi je partais vivre au québec et surtout ce que j'allais y faire,je lui ai répondu tout simplment:''y vivre''<br /> 10 ans plus tard (ou presque...) je peux vous affirmer qu'il y fait tres bon vivre et que le québec est un PAYS tres acceuillant et chaleureux. <br /> Si parfois, certains parmis sont tentés par l'aventure, il me fera plaisir de vous venir en aide.<br /> Mais on oublie jamais ses racines, et elle sont toujours présente en nous.<br /> BSLFG...tu me manques!!!
T
mercutio :> mais...justement, il faut que tu souffre un peu, pour bien préparer celles de l'année prochaine...le prochain billet (avant 2 mois) va faire un peu mal encore...bisous
M
mais tu veux me faire crever, ou quoi! tu veux me rappeler tous les 2 mois que je ne pars pas en vacances cette année?!?!?<br /> bon allez, on se voit très bientôt, il me semble... bisous
T
fred :> Merci...je pense que, qui a connu des Québecois(chez eux), sent un besoin naturel de leur rendre l'hospitalité et de se mettre à disposition, une fois q'ils viennent en France...<br /> C'est vrai que St Gilles est pas mal, pour y vivre... Faudrait que tu reviennes, voir mes CD, on sait jamais, j'ai peut être des nouveaux chanteurs de chez toi !!!A très bientôt, j'espère.
Publicité
Publicité